Ils ont observé, en classe et chez les
sculpteurs, de véritables masques.
Ils ont remarqué les formes géométriques et les couleurs utilisées. Juste le noir, le blanc et le rouge/brun.
Après un premier essai sur de petits formats, leurs maîtresses leur ont fourni des formes simples en carton (carrés, rectangles, ovales, « papillons »).
Sur ces formes, ils ont rajouté, à volonté, des cornes ou des oreilles.
Puis ils ont peint ces visages si expressifs.
Enfin, avec des bandes de crépon, ils ont figuré le costume de fibres qui complète toujours ces masques.
Voici maintenant pour clôturer cette exposition de masques une animation accompagnée au tianhoun par Lasna Konaté.
Superbes masques, et avec ce balafon, ça donne envie de voir la fête qui va avec. Merci pour ce bien joli site Patrice.
RépondreSupprimerDes bises de Mayotte.
Merci pour vos encouragements que je transmets à la classe de moyenne-section, et aux autres classes de la maternelle qui ont fait un si beau carnaval.
SupprimerEn ce qui concerne la musique, en fait, ce n'est pas un balafon, c'est un tianhoun, une cithare-radeau, que vous pouvez voir dans le catalogue de nos instruments de musique réalisé par les CE1, dans la page "Arts du son". Ce catalogue sera bientôt complété par des vidéos qui permettront d'entendre les instruments et de voir comment on en joue.